samedi 26 mai 2012

Ça y est!  Me voilà les deux pieds dans la mégapole gigantesque qu'est Sao Paulo!  (Mes pieds et mes orteils surtout qui me paraissent encore plus minuscules qu'avant dans cette immensité!!)

voilà mes réflexions jusqu'à présent.  Ça parraîtra un peu décousu, mais c'est tout ce qui me passe par la tête depuis mon arrivée.  Quand on débarque dans un endroit non familier, notre cerveau se met à tourner à 200 km/h pour essayer de comparer ce qu'on perçoit avec ce qu'on connaît déjà...

  • Y'a du bruit.... toujours du bruit, partout!  Heureusement, vers 10h, ça se calme et on peut bien dormir.
  • La maison est joli.  C'est moins différent que l'Afrique ou les andes, mais c'est tout de même différent.  C'est propre.  La chambre que j'ai est grande, aérée et donne sur un balcon.  La salle de bain est bien.  Encore là, c'est pas comme chez nous, mais on est loin des toilettes turques!!  Ça, j'ai déjà donné !  Il y a un bain avec douche, mais pas de rideau ??  Il faut faire attention pour pas que l'eau revole partout... et vous connaissez ma grande délicatesse, ça demande un certain contrôle!!  La cuisine est petite, mais il y a tout pour bien cuisiner.  Les gens m'ont laissé des tablettes pour mettre mes choses partout (dans la chambre, dans la sdb, dans le frigo et sur les étagères dans la cuisine.  Je me sens bien accueillie.
  • Je me suis beaucoup promené depuis hier.  J'ai visité le quartier et la fameuse avenida Paulista qui est tout près d'ici.  Pour ceux qui me connaissent, vous savez que marcher est ma façon bien à moi de m'approprier les lieux et de me sentir chez nous petit à petit.  Il y a tout à porter de main.  Vraiment, c'est pas compliqué.  Il faut bien qu'il y ait des avantages à être dans la grosse ville!
  • Il y a des côtes partout!!  Je vais avoir des mollets de béton!
  • Pour la pollution, à date, c'est pas si pire puisque j'ai eu droit à deux journées ensoleillées et dégagées.  Évidemment, il y a des voitures partout, mais je ne peux pas dire que j'ai l'impression des respirer de l'exase!
  • Il y a des Honda Fit en quantité industrielle!!!  J'ai été bien surprise de ça.  En général, la plupart des voitures sont comme chez nous (américaines, japonaises, coréennes et européennes).  Il y a quelques marques que je ne connais pas, mais c'est pas beaucoup.
  • Il y a beaucoup de chiens.  Heureusement, en ville, ils sont domestiqués.  Les gens se promènent avec leur chien en laisse et ramasse, comme nous, avec des tits sacs de plastiques, ce que leur bête laissent derrière.  Parmi le bruit, on entend très souvent des chiens japper.  Quand un part, tout le quartier se met de la partie, ça fait toute une symphonie.  C'est super écho, à cause de tous les grattes-ciel.  Le son me parraît toujours amplifié.
  • Le métro est génial.  Pour ça, je peux dire que c'est quasi identique au métro de Montréal.  Il y a plus de lignes, mais c'est presque les mêmes couleurs!!
  • Il y a des petits cafés et des pâtisseries tout partout.  J'ai pris un super bon déjeuner ce matin.  Pao de queijo e cafe com leite (petits pains cuits avec du fromage et café au lait).  J'avais si hâte de goûter aux pao de queijo (moi qui est une cheese addict!)  et je n'ai pas été déçue.  C'est à la hauteur de mes attentes!!!  Le café aussi est ultra bon!
  • La ville est assez propre, comme à Montréal je dirais.  Il y a quelques espaces verts... mais c'est très difficile d'expliquer le paysage.  Je devrais vous montrer en vidéo ou en photo, car ça ne s'explique pas.  On a beau essayer d'imaginer c'est quoi de voir tant de gens par mètre carré, les grattes-ciel à perte de vue et les voitures.... mais je pense que tant qu'on n'a pas vu, on ne peut pas vraiment s'imaginer. J'ai compris maintenant que ça va peut-être me prendre plus d'une heure aller au travail, même si c'est juste à 8km!!  Je vous dirai ça lundi!
  • Aujourd'Hui, il y a un party à la maison.  Nicolas, un colombien qui habite ici depuis deux ans, dans la maison de Amilcar (qui est le propriétaire), a invité plein d'amis.  C'est cool, je vais pouvoir rencontrer plein de gens.  Il y a un petit jardin derrière la maison (ce qui est assez rare ici).  Les gens devraient arriver bientôt.
  • Pour ceux qui ne savent pas, j'habiterai pendant mon séjour dans la maison de Amilcar, qui est le chum de Ana, qui est une grande amie de Julia (mon prof de portuguais).  Tout le monde est très gentils !  J'ai été super bien accueillie.  C'est un peu mêlant d'être exposé à l'espagnol et au protuguais en même temps, mais au moins, j'me dis que si je me trompe, tout le monde va comprendre!!
Bon ben voilà pour l'instant.  D'autres réflexions suivront.  N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter.  Bientôt je mettrai des photos ou des vidéos.... mais je ne voulais pas trop avoir l'air touriste dès mon arrivée, alors ma caméra est restée dans la valise!!

Beijos XXX
Mélissa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire