Bonjour à tous:)
J'en reviens pas que la première semaine est déjà terminée! Ça a été si riche et si intéressant. Tant de choses à raconter.
Je suis allé à la clinque à tous les jours cette semaine. J'ai observé 12 séances avec 4 thérapeutes différents, créé de très bons liens avec toute l'équipe, complété l'organisation de mon horaire, jasé avec Béatriz et je me suis fait évaluer (comme patiente) par deux thérapeutes dans le but de commencer à recevoir les thérapies lundi qui s'en vient!! Finalment, ça se déroule très bien. Les choses ne se font pas nécessairement toujours comme chez nous ou dans l'ordre que j'aurais imaginé, mais tout fini par arriver quand même!!
Le mercredi et le jeudi, Béatriz vient à la clinique pour faire des évaluations lorsqu'elle ne donne pas de conférences, d'entrevues ou de cours ailleurs. Je l'ai croisése jeudi et on a jasé un peu. Elle est si coquette et gentille!!! J'avais amené avec moi mes photos de bouche d'orthodontie (le avant et après du traitement) et Béatriz a bien pris le temps d'observer tout ça. Elle a donné des pistes d'interventions à mes deux thérapeutes. Ça me fait drôle de penser que ma yeule n'a plus de secret pour Mme Padovan (petit inside joke pour ceux qui comprennent..) . Vendredi matin, il y avait un cours spécialisé à la clinique. Je n'y ai pas participé, car je pense que ces spécialisations s'adressent seulement aux thérapeutes certifiées d'expérience. C'était donné par Béatriz et c'était au sujet de l'intervention en centre hospitalier. Il y avait les thérapeutes des 3 cliniques de Sao Paulo. J'ai aussi rencontré la dame de L'association international pour la methode Padovan.
C'est vendredi PM que j'ai eu mon évaluation. C'était une expérience intéressante à vivre. Disons, que d'avoir deux thérapeutes qui te scrutent à fond pendant deux heures, ça aide à te mettre dans la peau d'un client. Elles utilisent un formulaire d'évaluation bien détaillé... je vais essayer de mettre la main dessus, ou au moins, de ramener une copie de ma propre évaluation. Les filles m'ont dit que je pourrais filmer une de mes séances sur moi afin de ramener au Québec dans l'optique où je continuerais de me faire traiter par quelqu'un d'autre au Québec. J'étais contente, car je ne pensais pas que j'aurais le droit de filmer. Je n'aurai peut-être pas de vidéo des autres patients, mais au moins, j'en aurai un de moi!!! Je vais essayer de filmer lorsque les deux thérapeutes me traitent en même temps. Elles ont passé une grande partie de l'éval. à regarder ma bouche et mes dents, au moins une heure. C'était impressionnant de voir la finesse et la profondeur de leurs observations. Ça amplifie encore plus l'importance de la bouche et de l'archade dentaire sur tout le reste du corps. C'était drôle de faire l'évaluation de la latéralité. C'est pas toujours facile d'être spontanée quand on sait exactement ce qu'elles sont en train d'évaluer! Je ne pense pas que les résultats soient 100% fiables! En général, je dirais que mon défi était de me laisser aller, de ne pas penser et d'être naturelle! Il faut parfois laisser le rôle de thérapeute de côté et être, simplement, un être humain.
Je n'ai pas tous les détails de l'évaluation, mais j'pense qu'y a d'la job en masse à faire sur moi!!! J'ai un clic de l'ATM et énormément de tension dans les mâchoires (chose que je savais déjà!!). J'ai une légère déviation à droite (mâchoire, posture, occlusion...) et beaucoup de tension dans le cou et les épaules. La succion et la mastication amènent énormément de fatigue et de douleur et la déglutition n'est pas toujours facile...et le sommeil, ça on rpassera! On va donc faire faire beaucoup de mouvements homolatéraux et garder la succion et la mastication très courtes. Je commence lundi, alors je vous en dirai plus sur les petits détails impotants au fur et à mesure. Je vais faire trois fois par semaine dans le but d'en avoir au moins 20 pendant mon séjour.
Hier soir, vendredi, j'me suis payé la traite. Pas de repas à préparer, je suis allé au resto. Je suis sortie vers 6h pour manger, car j'avais pas mal faim. Évidemment, tout est fermé à cette heure là.. les gens mangent plutôt vers 9h. J'ai donc déambuler dans le quartier et j'ai trouvé une charmante pizzéria qui était ouverte. J'ai acheter une revue brézilienne et je me suis installée avec ma Bhrama, ma revue et ma pizza. Dans le menu, il y avait une pizza qui s'appelelait Québec, ça m'a fait chaud au coeur. Je pense que c'était avec du smoke meat. Ça disait :" pizza typique du Canada"!! Finalement, j'ai pris une pizza Sicilienne avec plus de légumes et moins de viandes!!!
Aujourd'hui, je suis allé au Musée. Je devais renontrer des gens de Cough surfing au Museu da lingua portuguesa, mais finalement, je suis arrivée avec 10 min. de retard (les autobus se faisaient plus rare le samedi matin) et je ne les ai pas trouvé. Comme c'était plein à craquer à ce musée, je suis allée à la Pinacoteca do Estado, qui est juste de l'autre côté de la rue sur la plaza da Luz . Je suis donc aller voir une exposition, qui était fort intéressante d'un artiste Italien qui a vécu en France et qui a travaillé la sculpture du Bronze, le plâtre, la peinture sur toile et le dessin. Ensuite, j'ai marché dans le Parque da Luz qui était bien charmant. Tout près, il y avait une rue de boutiques, aussi pleine à craquer, mais j'avais envie de vivre l'expérience pour voir comment les Paulistas magazinent dans la rue (parce qu'il y a aussi des centres commerciaux). Il y avait de belles boutiques, beaucoup de monde et des vendeurs qui crient devant chaque magazin pour vendre des items directement sur le troittoir. J'ai vu un peu plus d'itinérants aujourd'hui (couchés en rang d'oignon sous les viaducs et tout le long du parc). Il y a en généralement moins que ce que j'imaginais au départ, mais c'est vrai que je ne suis pas encore allé dans tous les quartiers et encore moins dans les favelas. Les gens qui vivent dans la rue ne sont pas dérangeant. Jusqu'à présente, je ne les ai pas vu solliciter ou déranger les passants. Pour revenir du musée, j'ai décidé de prendre le Métro pour la première fois. J'étais allé voir, mais je ne l'avais pas encore pris. Les wagons sont au moins deux fois plus larges qu'à MTL. Il y a en masse de place là-dedans. Il y a environ 4 fois plus de stations et de lignes au total. C'est propre, organisé et efficace. Il y a des ascenseurs et des toilettes à chaque station. À mon retour, je suis arrêtée dîner dans un resto libanais près de la maison. C'était super bon. Ensuite, je suis revenue le bedon plein à la maison pour relaxer un peu dans le confort du foyer :)
Bon, j'avais encore oublié mon appareil photo aujourd'hui. Je vous promets que je vous envoie des photos bientôt. La semaine prochaine, il y aura peut-être moins de blabla et plus de photos!!!
Demain, it's laundry day (il faut ben faire nos corvées une fois de temps en temps si on veut avoir des bobettes propres!!)
Alors à bientôt pour d'autres nouvelles :)
Mélissa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire